Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ME & ME
2 février 2007

mmmmhhh c'est bon!!!!!

Aujourd'hui c'est la Chandeleur, ça nous évoque tous les Crèpes, avec pour certain une pièce dans la main qui doit nous apporte prospérité dans l'année plein de sous...

billets


 

Histoire « Vraie » :

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.(sympas l’association !!) Ces célébrations ou lupercales marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux (et uniquement eux …).

Chez les Celtes, on fêtait Imbloc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles (y’en à vraiment qu’on que ça à foutre !!!)

Au Ve siècle, comme d’habitude, l’église (je sais normalement y’a une majuscule, mais bon faut pas pousser non plus !) s’approprie un rite païen (cf : le sapin de Noël,…)  celui de la « fête des chandelles » qui se transforme en la présentation de Jésus au Seigneur et en la purification de la Vierge.

Pour la p’tite histoire : un petit garçon né à Noël, circoncis au 8ème jour doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance (2 février pour ceux qui suivent pas !!), avec un sacrifice de deux tourterelles (ah ben bravo!! Les pauvres bêtes !). Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde (qu’est ce qui faut pas entendre). Les fidèles rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir. (enfin ça devient intéressant… miam)

crepe1

merci Wikipédia

 

La recette pour les nuls


crepe3


 

Proverbes :

Rosée à la Chandeleur, hiver à la dernière heure . Ca c'est une bonne nouvelle....

Chandeleur, Chant dans l'heure. Ouhla très recherché comme proverbe! Par contre c'est un emauvaise nouvelle pour certains...

A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. Je choisi la réponse A- c'est mon dernier mot Jean-Pierre!! (je suis trop drôle...)

A la Chandeleur, Quéré fait des crèpes jusqu'à pas d'heure. Je sais pas c'est qui Quéré mais moi j'aime bien l'idée... En plus si on est obligé...!

crepe2


Publicité
Commentaires
L
Bon ben tu devrais y arriver à faire tes 10l de pâte cette aprèm avec cette recette! Enfin j'espère... :s
M
Non mais tu me prends pour qui? Y'a marqué "recette pour les nuls" MOI je suis une pro... lol<br /> T'inquiète!!!<br /> ;-)
N
eh eh !!! t as pas intéret de mettre de l'eau dans tes crepes ce soir ! c'est n'importe quoi ca! moi je suis une integriste des crepes, tu me fais pas n'importe quoi ! Par contre pour une fois il y a assez d'oeufs! mais que du lait pas d'eau et puis pas de l'huile c beurk, mais du beurre fondu, c plus miam ! Non mais je vous jure les jeunes de maintenant ! et puis pas de sucre au départ pour les salés (mais bon je sais que t pas conne) mais apres du sucre vanillé et pas besoin de sucre normal ! Je te jure, il y a plus de jeunesse !
Publicité
Publicité